Tout comprendre sur l’isolation thermique de vos fenêtres

Tout comprendre sur l’isolation thermique de vos fenêtres

L’isolation thermique est un sujet majeur dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Par ailleurs, l’augmentation conséquente des prix de l’énergie pousse les Français à revoir les performances énergétiques de leurs logements. Et qui dit performances énergétiques dit isolation thermique dont les fenêtres font parties intégrantes. Mais il est parfois difficile de comprendre quelles sont les normes à prendre en compte pour savoir si les fenêtres choisies seront performantes ou non et si elles pourront être éligibles aux aides de l’état pour la rénovation énergétique.

Importance et rôle des fenêtres dans l’isolation thermique de votre maison

Quand on parle isolation thermique d’une maison, on parle souvent de l’isolation des murs et de la toiture. Mais l’isolation thermique des fenêtres est également un aspect important de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, ce qui peut contribuer à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, les ouvertures sont la cause de 10 à 15% de déperditions de chaleur dans une maison. Il est donc important d’avoir des fenêtres avec une isolation thermique performante.
Une fenêtre bien isolée vous permettra de réduire votre consommation d’énergie en évitant les déperditions de chaleur, tout en conservant une ambiance douce et chaleureuse dans votre maison.

Afin de choisir la fenêtre qui correspond à vos besoins, il y a plusieurs informations techniques comme la qualité d’isolation des vitrages, les performances des profilés ou bien encore la transmission solaire du vitrage… qu’il faut prendre en compte. Ces informations peuvent parfois être complexe à comprendre. C’est pourquoi, on vous explique tout pour vous aider à choisir sereinement vos futures fenêtres.

Le coefficient Uw, le plus important de tous

C’est LE coefficient que vous trouverez le plus souvent sur l’isolation thermique des fenêtres. En effet, c’est le critère le plus important à regarder puisqu’il vous donne le niveau de performances de la fenêtre dans sa globalité (châssis + vitrage). Il évalue les déperditions de chaleur de votre menuiserie en fonction du type de vitrage, des caractéristiques techniques des profils et du matériau choisi. Sur ce dernier point, les fenêtres en PVC restent en tête des performances d’isolation thermique, suivi du bois et enfin de l’aluminium.

Le coefficient Uw se mesure en W/m²K. 
Les watts (W) mesurent l’énergie perdue par mètre carré (m²) de fenêtre (châssis + vitrage) et par degré Kelvin (K). Ce dernier indique la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Concrètement, plus le coefficient indiqué est bas, meilleure sera l’isolation de la fenêtre. Pour vous donner une petite idée, une fenêtre en simple vitrage des années 70 affichait un coefficient de 6 W/m²K. Ce qui est énorme puisque les coefficients actuels sont plutôt situés globalement entre 1,4 et 1,6. Avec des options de vitrage type triple vitrage on peut faire tomber ce coefficient en dessous de 1 chez Arcades et Baies.

C’est donc ce coefficient qui vous permettra de déterminer si la fenêtre proposée correspond à vos besoins en termes d’isolation thermique. Il vous permettra également de savoir si vous pourrez bénéficier des aides de l’état pour la rénovation énergétique.

Le coefficient Ug pour le vitrage

Le coefficient Ug que vous pouvez parfois trouver également, mesure le niveau d’isolation thermique du vitrage uniquement.
En effet, entre un simple, un double ou un triple vitrage, les performances ne sont pas les mêmes ! Le double vitrage est devenu le vitrage le plus populaire compte tenu de son excellent rapport qualité-prix et de ses performances remarquables.

Le triple vitrage quant à lui, est plutôt recommandé pour les menuiseries situées sur des façades Nord. Ses performances thermiques sont certes plus importantes que le double vitrage, mais la différence de prix conséquente et sa tendance à freiner les apports de chaleur (Sw) lui porte préjudice.

Le coefficient Ug moyen pour un double vitrage est de 1,1 W/m²K, alors que celui d’un triple vitrage est souvent inférieur à 0,5.

Le double vitrage est devenu le vitrage le plus populaire compte tenu de son excellent rapport qualité-prix et de ses performances remarquables pour vos menuiseries bois, pvc et aluminium

Le coefficient Sw pour le solaire

Il s’agit du coefficient qui indique le niveau de transmission solaire de la fenêtre et donc sa capacité à transmettre la chaleur solaire.
Le facteur Sw va de 0 à 1 uniquement.
Contrairement aux coefficients précédents, plus l’indice est élevé, plus la menuiserie laisse pénétrer la chaleur à l’intérieur.
Ceci vous permet donc de pouvoir profiter de la chaleur du soleil en hiver.
Attention toutefois, si l’indicateur Sw est important, il vous faudra peut -être prévoir des volets ou stores pour la saison estivale afin de limiter les apports de chaleur.

Le coefficient qui indique le niveau de transmission solaire de la fenêtre - Arcades et baies

Le coefficient TL pour la luminosité de votre vitrage

Quand on souhaite changer ses fenêtres, l’apport de lumière dans l’habitation fait aussi partie des bénéfices recherchés. Et ce, tant pour des soucis d’économies d’énergies puisqu’on aura ainsi moins besoin d’allumer la lumière, que de bien-être car il est nettement plus agréable de s’exposer à la lumière naturelle qu’à la lumière artificielle.

Le coefficient TLw est donc chargé d’évaluer la qualité de la transmission lumineuse de la menuiserie. Evalué en pourcentage, plus le pourcentage sera élevé, plus la transmission lumineuse sera importante. Il est donc bien évidemment recommandé de choisir un taux élevé. Le vitrage Eclaz permet d’augmenter la TL

AEV

Le classement AEV attribue une note en fonction des qualités de résistance à l’Air, à l’Eau et au Vent de la menuiserie.
En effet, les menuiseries étant particulièrement soumises aux intempéries, il est important de pouvoir mesurer leur capacité de résistance aux éléments naturels. Les tests sont bien sûr réalisés en usine par des organismes spécialisés, comme le CSTB, afin de recréer des conditions naturelles et de pouvoir soumettre ainsi les menuiseries à évaluer.
Le classement tient compte également de certains paramètres supplémentaires telles que la localisation de votre habitation. En effet chaque région a ses spécificités climatiques, c’est pour cela que la France a déterminé 4 régions de vents différents pour évaluer vos menuiseries. Par ailleurs, le type de terrain et la hauteur de bâtiment sont également pris en compte dans les évaluations. Par exemple, une menuiserie positionnée au 3ème étage d’une habitation située en rase campagne ne sera forcément pas impactée par les intempéries de la même façon qu’une fenêtre positionnée au rez-de-chaussée d’une maison située en forêt ou en ville.

C’est sur cette base d’éléments que le CSTB attribuent ensuite des certifications avec le classement AEV établi.

Voici un exemple de classement que l’on va décoder pour vous : A*2 E*5B V*A2.
En PVC nous sommes à A*4 E*7B V*A2
Le classement A correspond à la résistance à l’air, c’est-à-dire à l’imperméabilité à l’air de votre fenêtre. L’indice est classé de 1 à 4. Plus l’indice est élevé, moins l’air ne parvient à rentrer dans votre habitation.

Le E correspond au niveau d’étanchéité à l’eau. L’indice est établi de 1 à 9, du niveau le plus bas au niveau le plus performant. Vous pouvez aussi trouver à la suite la lettre A ou B. Le A correspond à l’évaluation des menuiseries extérieures et le B correspond aux menuiseries intérieures ou abritées.

Enfin le V correspond aux qualités de résistance au vent. Evaluée de 1 à 5, les menuiseries classées à 5 peuvent résister à des bourrasques allant jusqu’à 210 km/h environ. L’indice est également complété de la lettre A, B ou C qui détermine le niveau de déformabilité de la fenêtre. A étant le niveau maximum et C le minimum.

Ce classement AEV est souvent utilisé pour l’attribution de la certification NF, que nous vous recommandons bien sûr.

Acotherm

Venons-en à présent à la certification Acotherm. Cette certification accordée aux détenteurs de la certification NF CSTB, atteste des performances AEV et des performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique des fenêtres PVC.
La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agrée. La certification est établie selon l’indice AC qui va de 1 à 4. Le classement AC4 étant celui qui propose la meilleure isolation acoustique.

La performance thermique est quant à elle fixée suivant les coefficients Uw calculés pour les spécifications de la menuiserie. Les menuiseries labellisées Acotherm sont classées de TH1 à TH11 selon la valeur du coefficient U de la fenêtre : plus le niveau « Th » est haut, plus l’isolation thermique est performante. Au contraire, plus bas est le coefficient U, meilleure est l’isolation. A noter que seules les fenêtres classées entre TH6 et TH11 seront certifiées Acotherm. Nos fenêtres PVC sont certifiée ACOTHERM donc n’hésitez pas !

Et les aides de l’état pour la rénovation dans tout ça ?

Outre le fait d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien, changer les fenêtres de votre habitation vous permettra aussi d’améliorer le confort de votre logement et de réaliser des économies sur vos factures d’energies. Mais ce type de travaux peut représenter un certain budget selon les fenêtres choisies. Il peut donc être intéressant de faire appel aux aides proposées par l’état pour vous aider à les financer.

Ces aides étant amenées à évoluer régulièrement, il nous est difficile de vous les présenter précisément ici. C’est pourquoi, nous vous invitons donc à consulter directement le site Ma Prime Rénov’ qui vous donnera tous les détails sur ces différentes aides.

Toutefois, il y a un critère jusqu’à présent quasi systématique qui est de faire appel à un artisan certifié RGE.
En effet, les caractéristiques techniques sont essentielles, mais la qualité de la pose l’est également. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire appel à un installateur qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de vos nouvelles menuiseries, comme le sont tous nos installateurs Arcades et Baies.

Enfin, sachez que pour l’obtention des aides, vous aurez des impératifs techniques à respecter. Les aides ne sont, par exemple, attribués que dans le cas d’un changement pour passer du simple vitrage au double vitrage.
Par ailleurs, il vous faudra respecter certains coefficients minimums ou maximums selon les cas. En général ce sont les coefficients Uw et Sw qui sont pris en compte.

Résumons les différentes normes d’isolation des fenêtres

Le coefficient Uw : détermine les performances d’isolation thermique de la fenêtre dans son intégralité.
Le coefficient Ug : fixe le niveau d’isolation du vitrage uniquement.
Le coefficient Sw : détermine la qualité de transmission de la chaleur solaire du vitrage.
Le coefficient TL : indique le niveau de transmission de lumière du vitrage.
Le classement AEV : qualifie la résistance à l’Air, à l’Eau et au Vent de la menuiserie.
La certification Acotherm : détermine la qualité d’isolation thermique et d’affaiblissement acoustique de la fenêtre PVC.

Comment choisir ma fenêtre en PVC ?

Comment choisir ma fenêtre en PVC ?

Vous souhaitez rénover les ouvertures de votre habitation et vous avez opté pour des fenêtres en PVC plutôt que pour des châssis en bois ou en aluminium. C’est une première étape dans votre projet mais il va vous falloir maintenant déterminer quelle fenêtre en PVC choisir précisément. Voici donc quelques éléments sur lesquels porter votre attention pour faire le meilleur choix possible.

Une fenêtre en PVC selon les pièces

Quand on rénove les ouvertures de son habitation, il est important de prendre en considération la façon dont vous vivez dans chaque pièce, vos besoins, et les contraintes d’installation éventuelles.
En effet, il existe de nombreux types d’ouvertures différents et tous ne conviendront pas forcément. Il est important de garder à l’esprit l’aspect pratique et l’aspect confort de vie au quotidien.

Si votre pièce est spacieuse, comme peut l’être un salon par exemple, vous pourrez aisément opter pour des fenêtres à la française qui s’ouvriront ainsi sans gêner votre circulation ou l’aménagement de la pièce. N’hésitez pas à opter également pour l’option Oscillo-battant, ce qui permettra d’aérer la pièce quel que soit le climat.

Si par contre, la pièce est plus petite, comme une chambre notamment, une fenêtre coulissante sera probablement plus appropriée. Elle laissera passer un maximum de lumière tout en permettant un aménagement facile de la pièce et une aération optimum.

Une fenêtre panoramique sublimera, quant à elle, les pièces qui ont une vue dégagée et agréable sur l’extérieure de la maison par exemple. Selon l’espace disponible, n’hésitez pas à opter pour une baie vitrée qui agrandira encore davantage la pièce et vous donnera vraiment la sensation de créer un espace vers l’extérieur.

Pour les salles de bains, les toilettes ou les sous-sols où l’espace est souvent réduit, une fenêtre à soufflet pourrait être idéale. L’ouverture uniquement dans la partie haute de la fenêtre permet ainsi de ventiler correctement la pièce, tout en apportant de la luminosité.

Choisir le type de vitrage qui convient à votre fenêtre en PVC

Une fois le type d’ouverture choisi, vous allez pouvoir vous concentrer sur le vitrage : simple, double ou triple vitrage, que choisir ?

Le simple vitrage n’est désormais plus proposé sur le marché pour des ouvertures donnant sur l’extérieur. Les performances d’isolations thermiques étant mauvaises, le simple vitrage n’est plus préconisé que pour les vitrages intérieurs. En effet, les déperditions de chaleurs très importantes avec ce type de vitrage ont pour conséquence des factures énergétiques très lourdes. Le coefficient thermique d’un simple vitrage est de 6, alors qu’un double vitrage est en moyenne de 1,3 voire moins selon les modèles proposés. Il était donc évident de bannir le simple vitrage des normes d’isolation thermique demandées à présent avec le RT2020.

Le double vitrage quant à lui, est devenu LE vitrage le plus couramment utilisé grâce, entre autres, à son excellent rapport qualité-prix. Le double vitrage peut vous être proposé soit en isolation renforcée (VIR) avec une lame d’air entre les 2 verres, soit en isolation thermique renforcée (ITR) avec dans ce cas une lame de gaz argon entre les 2 vitrages. L’argon étant un gaz plus performant en termes d’isolation, il est donc conseillé d’opter pour cette deuxième version. Il existe ensuite différentes options de vitrage potentielles qui peuvent vous permettre d’améliorer la sécurité de votre maison, ou bien la luminosité. Arcades et Baies a par exemple, fait le choix d’équiper en standard ses fenêtres PVC Arcad’Lux du double vitrage Eclaz pour ses performances énergétiques incomparables et bien au-dessus d’un simple vitrage ITR classique.

Enfin le triple vitrage, au succès plutôt modéré. Bien que plus performant en termes d’isolation thermique et phonique que le double vitrage, son prix bien plus élevé fait qu’il n’est que très peu choisi. C’est un vitrage qui est cependant idéal pour les façades exposées au Nord ou bien pour les habitations situées dans des régions plus froides comme en montagne par exemple.

Être attentif aux qualités d’isolation thermique de votre fenêtre en PVC

Lorsque l’on décide de changer les fenêtres de son logement, c’est généralement soit parce que les fenêtres sont abîmées, soit parce que l’on veut améliorer l’isolation de son habitation. Quand on sait que la déperdition de chaleur par des ouvertures vétustes (ou équipée de simple vitrage), est d’environ 10 à 15%, c’est donc un choix judicieux de vouloir les changer. C’est pourquoi il faut être attentif aux performances énergétiques qui vous sont indiquées lorsque vous choisissez vos fenêtres en PVC. Par ailleurs, les fenêtres en PVC peuvent être éligibles aux crédits d’impôts. 

Pour pouvoir estimer correctement la qualité d’isolation d’une fenêtre en PVC, il faut prendre en considération la fenêtre dans son ensemble : dormant, ouvrants et vitrage. Chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Il y a principalement 2 critères de performances à prendre en compte :
– La qualité d’isolation thermique qui est notée de Th1 à Th11. Plus la note Th est élevée, meilleure sera l’isolation.
– La qualité d’isolation phonique, quant à elle, est classifiée de la classe AC1 à AC4. Et tout comme la note d’isolation thermique, plus la classe AC est élevée, meilleure sera l’isolation acoustique.

Enfin, vous trouverez également un coefficient Uw comme critère de performance énergétique de référence. Celui-ci mesure la performance de l’isolation de la fenêtre dans son intégralité. C’est donc le critère principal qui vous permettra de comparer efficacement les performances des fenêtres entre elles. Plus le coefficient est bas, plus l’isolation de la menuiserie est performante. A titre d’exemple, une menuiserie classée avec un coefficient entre 1,3 et 1,6 est considérée comme performante

Choisir la couleur et le design de votre fenêtre en PVC

Il est loin désormais le temps où les fenêtres en PVC n’existaient qu’en un seul modèle et qu’en blanc uniquement. Les fenêtres en PVC se modernisent et proposent désormais un panel de design et de couleurs non négligeable et permettant ainsi d’harmoniser aisément vos fenêtres avec votre maison. Elles sont déclinables aussi en plein cintre ou cintre surbaissé, trapèze ou œil de bœuf par exemple

Arcades et baies vous propose par exemple, deux types de design : traditionnel ou contemporain (droit ou arrondi). Le pack traditionnel aux formes douces et arrondies et aux moulures traditionnelles, s’harmonisera parfaitement aux styles anciens. Alors que le pack contemporain saura se fondre avec les architectures plus modernes grâce à ses lignes droites.

Quant à la couleur, oubliez le traditionnel et unique blanc ! Le PVC s’offre de la couleur grâce à 3 types de colorisation possible : le laquage, le plaxage et le teinté dans la masse. Ces 3 techniques vous permettent ainsi d’accéder à une palette de 21 couleurs. Vous trouverez donc facilement la couleur qu’il vous faut !
Toutefois, avant de déterminer la couleur idéale, pensez à prendre en compte le style global de votre habitation (ancien, moderne…), les composants de la façade (bois, pierre, enduit…), le type de toiture (ardoise, tuiles, chaume..) et bien sûr la présence ou non de volets.
Pensez enfin à vérifier la réglementation de votre commune et les éventuelles contraintes liées au plan local d’urbanisme (PLU). Il n’est pas rare que la couleur des ouvertures soit imposée afin de préserver une harmonie globale d’architecture locale ou régionale.

En résumé, la fenêtre en PVC fait peau neuve et vous propose désormais un choix plus vaste pour plaire à tous les goûts et s’adapter à tous les styles.

Les différents points de sécurité de votre fenêtre en PVC

Selon la localisation de vos fenêtres (rez-de-chaussée, étage…), il peut être intéressant d’être vigilant quant aux points de sécurité proposés pour vos fenêtres en PVC. On parle généralement de systèmes de fermeture à points de sécurité. Ces systèmes de fermeture multi points peuvent aller jusqu’à 7 points différents chez Arcades et baies. 

Vous pourrez donc porter votre attention sur la présence ou non d’éléments comme la sécurité anti-dégondage (gâche sécurité double ancrage) qui empêche d’éventuels intrus de dégonder les fenêtres pour entrer. Les poignées de fenêtres peuvent également être sécurisées. Arcades et baies vous proposent sur la gamme Arcad’Lux, la poignée Sécustik ®. Cette poignée intègre un système de verrouillage breveté qui complique considérablement les manipulations non autorisées depuis l’extérieur de la maison.
De même, le détecteur d’ouverture « IntelliTAG » peut vous être proposé. Il s’agit d’un détecteur d’ouverture intelligent doté d’un détecteur de vibrations anti-intrusion qui est intégré directement dans la menuiserie lors de la fabrication.

Par ailleurs, il est également possible, en option généralement, de choisir un double vitrage « retardateur d’effraction ». Le vitrage extérieur est, par exemple, composé d’un vitrage feuilleté 6 films au lieu de 2. Ce qui permet de gagner de précieuses minutes contre les tentatives d’intrusion. Pour rappel, un cambrioleur qui ne parvient à entrer dans un délai de 5 minutes préfère renoncer.

Les différentes certifications et garanties qui vous assurent de la qualité de votre fenêtre en PVC

Le dernier point sur lequel il est très important de porter son attention lorsque l’on souhaite changer ses fenêtres, c’est bien sûr le sérieux et les compétences du fabricant que vous choisissez.
Il peut être intéressant, par exemple, d’opter pour un fabricant Français tel qu’Arcades et Baies, qui vous proposera des menuiseries constituées principalement de profilés et de vitrages français. Mais ce n’est évidemment pas le seul critère que vous pouvez considérer.
En effet, il existe dans le domaine de la menuiserie, de nombreuses certifications et labels qui vous garantissent des fenêtres en PVC de qualité. Ces certifications répondent à des normes de qualité, de performance et de résistance les plus stricts et sont établies sur la base de tests effectués en laboratoire intégré.
Normes NF, certification Acotherm, DTA, CE et CEKAL sont autant de certifications et labels obtenus par Arcades et Baies pour ses fenêtres PVC et qui vous garantissent un produit de qualité, performant et résistant.
Le label CEKAL, par exemple, vous garantit pendant 10 ans les performances acoustiques, thermiques et la sécurité des vitrages proposés avec les fenêtres en PVC.
La certification Acotherm atteste des performances AEV (Air Eau Vent) et des performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique.
Enfin, chaque fabricant de fenêtres en PVC applique une garantie sur ses produits qui peut aller de 5 à 10 ans selon les fabricants. Arcades et Baies vous propose une garantie de 15 ans pour vous assurer d’une sérénité totale.

En tant que fabricant français de fenêtres en PVC, Arcades et baies vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation. Du conseil sur nos différentes fenêtres en PVC 100% sur mesure, aux prises de côtes et à l’installation, nos installateurs certifiés vous feront bénéficier de leur expertise et de leur savoir-faire pour un projet qui vous correspond. N’hésitez donc pas à contacter l’un de nos conseillers spécialistes proche de chez vous.

Aluminium, bois ou PVC, quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Aluminium, bois ou PVC, quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Vous avez décidé d’investir dans de nouvelles fenêtres pour votre maison ? C’est un investissement sur le long terme et il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les possibilités de matériaux proposés. Entre fenêtre en bois, aluminium ou PVC, laquelle choisir pour concilier au mieux vos besoins en termes d’esthétiques, de performances d’isolation thermique et bien sûr votre budget. Voici quelques explications sur les avantages et inconvénients de chacun, qui pourront vous aider à faire le choix de fenêtre qui vous conviendra le mieux.

FENETRES EN BOIS : POUR UNE MAISON CHALEUREUSE ET LE CHARME DE L’ANCIEN

Il y a quelques années, le bois était LA seule référence en matière de menuiseries. Et pour cause, le bois possède de multiples vertus qui en font encore aujourd’hui un choix de prédilection notamment dans le cadre de la rénovation des maisons anciennes.

La fenêtre en bois, le charme de l’ancien

Le bois est un matériau classique et intemporel qui crée une ambiance naturellement chaleureuse et accueillante dans n’importe quel espace. Il apporte un charme considérable notamment aux bâtisses classées pour lesquelles il est largement plébiscité par les architectes des bâtiments de France. Par exemple, notre gamme de fenêtre en bois Mouton et gueule de loup est idéale pour réhabiliter des bâtiments de caractère, sans dénaturer l’harmonie initiale.

notre gamme de fenêtre en bois Mouton et gueule de loup est idéale pour réhabiliter des bâtiments de caractère, sans dénaturer l’harmonie initiale. Arcades et baies

La fenêtre en bois, l’authenticité par nature

L’un des avantages des fenêtres en bois est leur aspect esthétique. Que vous optiez pour du chêne, du pin ou du BHD (bois haute densité), les fenêtres en bois apportent une beauté naturelle et organique à la maison, en ajoutant une touche de caractère et d’authenticité. Le bois offre également une grande variété de finitions et de style entre design contemporain ou patrimoine, ce qui permet de personnaliser les fenêtres en fonction du style et de l’architecture de la maison.

La fenêtre en bois pour des performances énergétiques incomparables

En plus de leur apparence, les fenêtres en bois offrent également d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Le bois est naturellement un matériau isolant, ce qui aide à réduire les déperditions de chaleur en hiver et à maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison en été. Il offre également une bonne isolation acoustique, aidant ainsi à atténuer les bruits extérieurs.

La fenêtre en bois pour un matériau écologique

Par ailleurs, le bois est très souvent privilégié pour son côté naturel et écologique. Il faut principalement veiller dans ce cas, à ce que les fenêtres en bois soient labellisées PEFC, ce qui apporte la garantie que le bois est issu de sources responsables et de forêts gérées durablement. Si vous optez pour des menuiseries en bois peintes ou lasurées, il faut également privilégier les finitions effectuées en phase aqueuse donc sans solvants. C’est pourquoi le bois est très souvent choisi lorsque vous souhaitez que votre projet de rénovation de maison s’inscrive dans une démarche éco-responsable.

La fenêtre en bois, un entretien pour une durabilité

Cependant, il convient de noter que les fenêtres en bois doivent recevoir un entretien régulier pour les débarrasser des traces de pollution et ainsi conserver leur durabilité et leur aspect esthétique. Par ailleurs, le bois est un matériau vivant qui bouge dans le temps et selon le climat. Il conviendra donc de faire des réglages régulièrement afin d’ajuster si besoin les fenêtres et de maintenir ainsi un bon fonctionnement.

En résumé, si vous recherchez une maison chaleureuse et souhaitez conserver le charme de l’ancien, les fenêtres en bois peuvent être un excellent choix. Elles ajoutent une esthétique classique et naturelle à votre maison tout en offrant de bonnes performances en termes d’isolation. Assurez-vous simplement de bien les entretenir pour qu’elles restent belles et fonctionnent pendant de nombreuses années.

Les avantages des fenêtres en bois

  • Charme naturel de l’ancien
  • Esthétisme et personnalisation
  • Multiples personnalisations
  • Excellente isolation thermique et phonique
  • Matériau écologique

Les inconvénients des fenêtres en bois

  • Nécessite un entretien régulier

FENETRES EN PVC : LE DUO GAGNANT ENTRE ESTHETISME ET ECONOMIES

Les fenêtres en PVC sont à ce jour les fenêtres les plus plébiscitées en France et ce aussi bien dans le cadre de la construction que de la rénovation. Et cela peut tout à fait se comprendre au vu des nombreux avantages qu’elles présentent :

La fenêtre en PVC, l’excellence du rapport qualité-prix

Pour commencer, les fenêtres en PVC bénéficient d’un très bon rapport qualité / prix. En effet, le pvc est actuellement le matériau le plus économique. Cela peut notamment s’expliquer par le volume plus important de fenêtres fabriquées en France. C’est aussi ce qui explique que le pvc soit le matériau le plus populaire.

les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien - Arcades et baies

La fenêtre en PVC, la facilité d’entretien

La facilité d’entretien fait également partie des critères de choix sur lesquels le PVC ressort favori. En effet, les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien et cela représente également un avantage majeur dans le choix des clients. Un simple lavage à l’eau savonneuse afin de garder vos menuiseries pvc propres et c’est réglé ! C’est un réel atout pour le confort quotidien des utilisateurs.

La fenêtre en PVC, des performances thermiques et acoustiques excellentes

De plus, les performances thermiques et acoustiques des fenêtres en pvc sont excellentes. Entre chambres d’isolation des profilés, joints, double ou triple vitrage, les fenêtres en pvc ne sont plus en reste face aux normes d’isolation thermiques actuelles. Les économies d’énergies sont aujourd’hui un critère prédominant quand on décide de changer ses fenêtres, il est donc important d’être attentifs aux performances indiquées avant de prendre votre décision.

La fenêtre en pvc, résistant aux intempéries.

Le PVC présente par ailleurs une forte résistance aux intempéries. En effet, ni le vent, ni la pluie ne lui font peur ! C’est un matériau durable, qui ne rouille pas et qui ne se déforme pas grâce aux renforts qui sont mis en place à l’intérieur de la menuiserie. Nos menuiseries PVC bénéficie de l’homologation « climat Sévère ».

La fenêtre en PVC, l’outsider de la personnalisation

En termes de finitions, les fenêtres en PVC bénéficient d’un choix plus restreint que le bois ou l’aluminium, notamment en termes de couleurs. En effet, les profils de fenêtres en PVC peuvent vous être proposées en blanc, bien sûr, mais aussi en teintés dans la masselaqués ou plaxés. Cette dernière technique qui consiste à coller à chaud un film acrylique sur la surface de la fenêtre a permis d’obtenir une plus large gamme de personnalisation. On peut dorénavant choisir, par exemple, un plaxage chêne ou acajou qui permet ainsi d’avoir un aspect bois plus naturel. Il est également possible de choisir de la bicoloration, c’est-à-dire l’intérieur de votre menuiserie en blanc et le côté extérieur de la couleur de votre choix.

En résumé, la fenêtre en PVC qui avait autrefois une image un peu brute en termes d’esthétiques, se rattrapent désormais grâce à son excellent rapport qualité-prix, son haut niveau de personnalisation couleur et des performances énergétiques dont elle n’a pas à rougir. C’est pourquoi, elles sont devenues les fenêtres préférées des Français aujourd’hui dans le cadre des projets de rénovation ou de construction.

Les avantages des fenêtres en PVC

  • Excellent rapport qualité – prix
  • Facilité d’entretien
  • Très bonnes performances énergétiques
  • Résiste à tous les temps

Les inconvénients des fenêtres en PVC

  • Options de personnalisations moins importantes
  • Moins adapté aux grandes dimensions

FENETRES EN ALUMINIUM : HAUT DE GAMME ET DURABILITE

De plus en plus réputées, les fenêtres en aluminium gagnent aujourd’hui du terrain sur le marché des menuiseries. Et pour cause ! Les fenêtres en aluminium disposent de qualités indéniables et considérables ! De plus la multitude de couleurs possibles et le choix du design en font une menuiserie particulièrement adaptée aux grands ensembles contemporains.

La fenêtre en aluminium, championne de la durabilité quel que soit le terrain

En premier lieu, l’aluminium bénéficie d’une résistance et d’une durabilité incomparable. Robuste et stable, c’est un matériau qui ne se déforme pas, il est inoxydable et résiste donc extrêmement bien dans le temps. Les aléas climatiques et les chocs ne lui font pas peur.

La fenêtre en aluminium, partenaire idéal de la luminosité

Par ailleurs, la forte résistance de l’aluminium permet de proposer des profilés plus fins. Cela permet donc d’obtenir des fenêtres qui offrent une plus grande surface de vitrage et donc de luminosité. La lumière naturelle prend donc toute sa place dans votre maison, ce qui est idéal notamment pour les ouvertures de petites dimensions, mais pas uniquement.
Osez les ouvertures XXL avec l’aluminium ! En effet, les qualités de résistance et de solidité de l’aluminium en font un excellent matériau pour accueillir des vitrages grandes dimensions. Entre profilés fins et grands vitrages, vous pouvez donc optez pour des baies vitrées de grandes dimensions sans hésiter.

La fenêtre en aluminium, partenaire idéal de la luminosité- Arcades et baies

La fenêtre en aluminium pour une personnalisation infinie

De plus, les options de personnalisation des fenêtres en aluminium sont immenses. Entre une multitude de couleurs, de design contemporain ou traditionnel, d’équipements ou de dimensions, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vos fenêtres en aluminium s’harmoniseront parfaitement avec le style et l’architecture de votre habitation.

De surcroît, l’aluminium est un matériau qui ne nécessite aucun entretien, si ce n’est du simple nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse ! Que demander de plus !

La fenêtre en aluminium et l’isolation thermique.

Autrefois bête noire des performances énergétiques, l’aluminium qui conduit naturellement aussi bien le chaud que le froid a eu longtemps mauvaise réputation. Mais cela tend considérablement à disparaitre au vu des progrès qui ont été effectués ! En effet, les profilés aluminium sont dorénavant tous équipés chez Arcades et Baies de systèmes de rupture de ponts thermiques intégrale, permettant ainsi d’obtenir des fenêtres en aluminium avec une isolation thermique renforcée.

La fenêtre en aluminium : le prix, le seul véritable inconvénient.

Le principal désavantage de la fenêtre en aluminium par rapport à ses homologues bois et pvc, reste son prix plus élevé. Toutefois, ce point se relativise dans la mesure où l’investissement de base est un peu plus important certes, mais vous vous y retrouverez dans le temps grâce à l’excellente longévité de ce matériau, de surcroît sans entretien.
Enfin, quant aux performances thermiques, bien que les profilés aluminium proposent aujourd’hui d’excellentes performances énergétiques, elles restent légèrement moins bonnes que le bois et le pvc.

En résumé, la fenêtre aluminium est idéale si vous souhaitez allier esthétisme, durabilité et confort d’entretien. Son élégance naturelle lui permet de s’harmoniser avec tous les styles d’architectures. La fenêtre en aluminium est avant tout un choix d’investissement sur le long terme tant par ses qualités que par son besoin d’entretien quasi nul qui améliorer votre confort de vie au quotidien.

Les avantages des fenêtres en aluminium

  • Championne de la durabilité
  • Luminosité optimale
  • Options de personnalisation multiples
  • Idéale pour les grandes et très grandes ouvertures
  • Résiste à tous les temps
  • Facilité d’entretien

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

  • Le prix
  • Isolation thermique légèrement plus faible que le PVC ou le bois

Voici un rapide classement des matériaux évoqués en fonction de vos critères prioritaires :

  • Les performances d’isolation thermiques et phoniques : le PVC arrive en tête du classement
  • La luminosité : l’aluminium sera alors en tête, suivi du bois et du PVC.
  • Le budget et donc le rapport qualité-prix : choisissez des fenêtres en PVC sans hésiter.
  • La durabilité : l’aluminium.
  • L’entretien : l’aluminium et le PVC exæquo
  • La personnalisation : le bois

Que vous optiez pour des fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium, nous vous proposons des fenêtres 100% sur mesure et qui s’adaptent à vos envies et à vos besoins. Il ne vous reste plus désormais qu’à choisir votre future fenêtre et à contacter votre conseiller spécialiste Arcades et baies le plus proche de chez vous !