Tout comprendre sur l’isolation thermique de vos fenêtres

L’isolation thermique est un sujet majeur dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Par ailleurs, l’augmentation conséquente des prix de l’énergie pousse les Français à revoir les performances énergétiques de leurs logements. Et qui dit performances énergétiques dit isolation thermique dont les fenêtres font parties intégrantes. Mais il est parfois difficile de comprendre quelles sont les normes à prendre en compte pour savoir si les fenêtres choisies seront performantes ou non et si elles pourront être éligibles aux aides de l’état pour la rénovation énergétique.

Importance et rôle des fenêtres dans l’isolation thermique de votre maison

Quand on parle isolation thermique d’une maison, on parle souvent de l’isolation des murs et de la toiture. Mais l’isolation thermique des fenêtres est également un aspect important de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, ce qui peut contribuer à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, les ouvertures sont la cause de 10 à 15% de déperditions de chaleur dans une maison. Il est donc important d’avoir des fenêtres avec une isolation thermique performante.
Une fenêtre bien isolée vous permettra de réduire votre consommation d’énergie en évitant les déperditions de chaleur, tout en conservant une ambiance douce et chaleureuse dans votre maison.

Afin de choisir la fenêtre qui correspond à vos besoins, il y a plusieurs informations techniques comme la qualité d’isolation des vitrages, les performances des profilés ou bien encore la transmission solaire du vitrage… qu’il faut prendre en compte. Ces informations peuvent parfois être complexe à comprendre. C’est pourquoi, on vous explique tout pour vous aider à choisir sereinement vos futures fenêtres.

Le coefficient Uw, le plus important de tous

C’est LE coefficient que vous trouverez le plus souvent sur l’isolation thermique des fenêtres. En effet, c’est le critère le plus important à regarder puisqu’il vous donne le niveau de performances de la fenêtre dans sa globalité (châssis + vitrage). Il évalue les déperditions de chaleur de votre menuiserie en fonction du type de vitrage, des caractéristiques techniques des profils et du matériau choisi. Sur ce dernier point, les fenêtres en PVC restent en tête des performances d’isolation thermique, suivi du bois et enfin de l’aluminium.

Le coefficient Uw se mesure en W/m²K. 
Les watts (W) mesurent l’énergie perdue par mètre carré (m²) de fenêtre (châssis + vitrage) et par degré Kelvin (K). Ce dernier indique la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Concrètement, plus le coefficient indiqué est bas, meilleure sera l’isolation de la fenêtre. Pour vous donner une petite idée, une fenêtre en simple vitrage des années 70 affichait un coefficient de 6 W/m²K. Ce qui est énorme puisque les coefficients actuels sont plutôt situés globalement entre 1,4 et 1,6. Avec des options de vitrage type triple vitrage on peut faire tomber ce coefficient en dessous de 1 chez Arcades et Baies.

C’est donc ce coefficient qui vous permettra de déterminer si la fenêtre proposée correspond à vos besoins en termes d’isolation thermique. Il vous permettra également de savoir si vous pourrez bénéficier des aides de l’état pour la rénovation énergétique.

Le coefficient Ug pour le vitrage

Le coefficient Ug que vous pouvez parfois trouver également, mesure le niveau d’isolation thermique du vitrage uniquement.
En effet, entre un simple, un double ou un triple vitrage, les performances ne sont pas les mêmes ! Le double vitrage est devenu le vitrage le plus populaire compte tenu de son excellent rapport qualité-prix et de ses performances remarquables.

Le triple vitrage quant à lui, est plutôt recommandé pour les menuiseries situées sur des façades Nord. Ses performances thermiques sont certes plus importantes que le double vitrage, mais la différence de prix conséquente et sa tendance à freiner les apports de chaleur (Sw) lui porte préjudice.

Le coefficient Ug moyen pour un double vitrage est de 1,1 W/m²K, alors que celui d’un triple vitrage est souvent inférieur à 0,5.

Le double vitrage est devenu le vitrage le plus populaire compte tenu de son excellent rapport qualité-prix et de ses performances remarquables pour vos menuiseries bois, pvc et aluminium

Le coefficient Sw pour le solaire

Il s’agit du coefficient qui indique le niveau de transmission solaire de la fenêtre et donc sa capacité à transmettre la chaleur solaire.
Le facteur Sw va de 0 à 1 uniquement.
Contrairement aux coefficients précédents, plus l’indice est élevé, plus la menuiserie laisse pénétrer la chaleur à l’intérieur.
Ceci vous permet donc de pouvoir profiter de la chaleur du soleil en hiver.
Attention toutefois, si l’indicateur Sw est important, il vous faudra peut -être prévoir des volets ou stores pour la saison estivale afin de limiter les apports de chaleur.

Le coefficient qui indique le niveau de transmission solaire de la fenêtre - Arcades et baies

Le coefficient TL pour la luminosité de votre vitrage

Quand on souhaite changer ses fenêtres, l’apport de lumière dans l’habitation fait aussi partie des bénéfices recherchés. Et ce, tant pour des soucis d’économies d’énergies puisqu’on aura ainsi moins besoin d’allumer la lumière, que de bien-être car il est nettement plus agréable de s’exposer à la lumière naturelle qu’à la lumière artificielle.

Le coefficient TLw est donc chargé d’évaluer la qualité de la transmission lumineuse de la menuiserie. Evalué en pourcentage, plus le pourcentage sera élevé, plus la transmission lumineuse sera importante. Il est donc bien évidemment recommandé de choisir un taux élevé. Le vitrage Eclaz permet d’augmenter la TL

AEV

Le classement AEV attribue une note en fonction des qualités de résistance à l’Air, à l’Eau et au Vent de la menuiserie.
En effet, les menuiseries étant particulièrement soumises aux intempéries, il est important de pouvoir mesurer leur capacité de résistance aux éléments naturels. Les tests sont bien sûr réalisés en usine par des organismes spécialisés, comme le CSTB, afin de recréer des conditions naturelles et de pouvoir soumettre ainsi les menuiseries à évaluer.
Le classement tient compte également de certains paramètres supplémentaires telles que la localisation de votre habitation. En effet chaque région a ses spécificités climatiques, c’est pour cela que la France a déterminé 4 régions de vents différents pour évaluer vos menuiseries. Par ailleurs, le type de terrain et la hauteur de bâtiment sont également pris en compte dans les évaluations. Par exemple, une menuiserie positionnée au 3ème étage d’une habitation située en rase campagne ne sera forcément pas impactée par les intempéries de la même façon qu’une fenêtre positionnée au rez-de-chaussée d’une maison située en forêt ou en ville.

C’est sur cette base d’éléments que le CSTB attribuent ensuite des certifications avec le classement AEV établi.

Voici un exemple de classement que l’on va décoder pour vous : A*2 E*5B V*A2.
En PVC nous sommes à A*4 E*7B V*A2
Le classement A correspond à la résistance à l’air, c’est-à-dire à l’imperméabilité à l’air de votre fenêtre. L’indice est classé de 1 à 4. Plus l’indice est élevé, moins l’air ne parvient à rentrer dans votre habitation.

Le E correspond au niveau d’étanchéité à l’eau. L’indice est établi de 1 à 9, du niveau le plus bas au niveau le plus performant. Vous pouvez aussi trouver à la suite la lettre A ou B. Le A correspond à l’évaluation des menuiseries extérieures et le B correspond aux menuiseries intérieures ou abritées.

Enfin le V correspond aux qualités de résistance au vent. Evaluée de 1 à 5, les menuiseries classées à 5 peuvent résister à des bourrasques allant jusqu’à 210 km/h environ. L’indice est également complété de la lettre A, B ou C qui détermine le niveau de déformabilité de la fenêtre. A étant le niveau maximum et C le minimum.

Ce classement AEV est souvent utilisé pour l’attribution de la certification NF, que nous vous recommandons bien sûr.

Acotherm

Venons-en à présent à la certification Acotherm. Cette certification accordée aux détenteurs de la certification NF CSTB, atteste des performances AEV et des performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique des fenêtres PVC.
La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agrée. La certification est établie selon l’indice AC qui va de 1 à 4. Le classement AC4 étant celui qui propose la meilleure isolation acoustique.

La performance thermique est quant à elle fixée suivant les coefficients Uw calculés pour les spécifications de la menuiserie. Les menuiseries labellisées Acotherm sont classées de TH1 à TH11 selon la valeur du coefficient U de la fenêtre : plus le niveau « Th » est haut, plus l’isolation thermique est performante. Au contraire, plus bas est le coefficient U, meilleure est l’isolation. A noter que seules les fenêtres classées entre TH6 et TH11 seront certifiées Acotherm. Nos fenêtres PVC sont certifiée ACOTHERM donc n’hésitez pas !

Et les aides de l’état pour la rénovation dans tout ça ?

Outre le fait d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien, changer les fenêtres de votre habitation vous permettra aussi d’améliorer le confort de votre logement et de réaliser des économies sur vos factures d’energies. Mais ce type de travaux peut représenter un certain budget selon les fenêtres choisies. Il peut donc être intéressant de faire appel aux aides proposées par l’état pour vous aider à les financer.

Ces aides étant amenées à évoluer régulièrement, il nous est difficile de vous les présenter précisément ici. C’est pourquoi, nous vous invitons donc à consulter directement le site Ma Prime Rénov’ qui vous donnera tous les détails sur ces différentes aides.

Toutefois, il y a un critère jusqu’à présent quasi systématique qui est de faire appel à un artisan certifié RGE.
En effet, les caractéristiques techniques sont essentielles, mais la qualité de la pose l’est également. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire appel à un installateur qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de vos nouvelles menuiseries, comme le sont tous nos installateurs Arcades et Baies.

Enfin, sachez que pour l’obtention des aides, vous aurez des impératifs techniques à respecter. Les aides ne sont, par exemple, attribués que dans le cas d’un changement pour passer du simple vitrage au double vitrage.
Par ailleurs, il vous faudra respecter certains coefficients minimums ou maximums selon les cas. En général ce sont les coefficients Uw et Sw qui sont pris en compte.

Résumons les différentes normes d’isolation des fenêtres

Le coefficient Uw : détermine les performances d’isolation thermique de la fenêtre dans son intégralité.
Le coefficient Ug : fixe le niveau d’isolation du vitrage uniquement.
Le coefficient Sw : détermine la qualité de transmission de la chaleur solaire du vitrage.
Le coefficient TL : indique le niveau de transmission de lumière du vitrage.
Le classement AEV : qualifie la résistance à l’Air, à l’Eau et au Vent de la menuiserie.
La certification Acotherm : détermine la qualité d’isolation thermique et d’affaiblissement acoustique de la fenêtre PVC.