Des garde-corps et balustrades pour vos espaces intérieurs et extérieurs

Aussi utiles sur une terrasse que dans la maison, ces équipements permettent de sécuriser vos espaces en hauteur pour en profiter pleinement.

 

Des balustrades intérieures sécurisantes

En intérieur, les balustrades peuvent servir à refermer une terrasse ou un palier donnant sur un escalier. Elles se fixent quasiment tout le temps directement sur le sol.

La plupart des garde-corps d’escalier et de mezzanine incluent à la fois les poteaux, les barreaux latéraux, la rampe et la visserie. Ils sont généralement en métal, mais existent aussi en bois. Pour une sécurité optimale, n’oubliez pas de placer une plaque de protection en bas de votre garde-corps. Cette plaque transparente ou décorative d’une hauteur de 45 cm minimum évite qu’un enfant ou un animal de compagnie puisse passer en dessous.

Des garde-corps de balcon et terrasse de différents styles

En extérieur, les rambardes et garde-corps sont le plus souvent réalisés en métal, pour une question de robustesse à toute épreuve. Vous pouvez sélectionner différentes finitions en fonction de l’effet décoratif que vous souhaitez obtenir :

  • Les garde-corps en époxy noir mat ajoutent une petite touche industrielle sur votre terrasse et peuvent tout à fait se marier avec du mobilier en bois brut.
  • Les barrières peintes dans des tons de gris, comme l’anthracite, sont faciles à combiner avec tous les styles de mobilier extérieur.
  • Les balustrades en aluminium sont elles parfaites pour un balcon contemporain, et se marient avec des meubles design et des coloris clairs.

Les questions que vous vous posez sur les garde-corps et balustrades

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Un garde-corps est un équipement de sécurité qui s’installe le long d’un balcon, d’une terrasse, d’un escalier ou de toute autre plateforme en hauteur. Il a pour fonction d’éviter les chutes en limitant le risque de basculement des personnes, des animaux et des objets.

Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’un garde-corps ?

Il y a plusieurs normes à respecter pour l’installation d’un garde-corps : une hauteur de 1 mètre minimum, un espacement entre les barreaux de 18 cm maximum et l’ajout d’une protection de 45 cm de haut, en bas de la barrière, pour éviter qu’un enfant ne glisse.

Quelle doit être la hauteur d’une balustrade ?

Une balustrade (aussi appelée garde-corps) doit avoir une hauteur de 1 mètre minimum. Cette hauteur peut être abaissée à 80 cm si la balustrade fait au moins 50 cm d’épaisseur, ce qui peut être le cas pour des structures anciennes, par exemple.