Vous avez décidé d’investir dans de nouvelles fenêtres pour votre maison ? C’est un investissement sur le long terme et il est parfois difficile de s’y retrouver entre toutes les possibilités de matériaux proposés. Entre fenêtre en bois, aluminium ou PVC, laquelle choisir pour concilier au mieux vos besoins en termes d’esthétiques, de performances d’isolation thermique et bien sûr votre budget. Voici quelques explications sur les avantages et inconvénients de chacun, qui pourront vous aider à faire le choix de fenêtre qui vous conviendra le mieux.
FENETRES EN BOIS : POUR UNE MAISON CHALEUREUSE ET LE CHARME DE L’ANCIEN
Il y a quelques années, le bois était LA seule référence en matière de menuiseries. Et pour cause, le bois possède de multiples vertus qui en font encore aujourd’hui un choix de prédilection notamment dans le cadre de la rénovation des maisons anciennes.
La fenêtre en bois, le charme de l’ancien
Le bois est un matériau classique et intemporel qui crée une ambiance naturellement chaleureuse et accueillante dans n’importe quel espace. Il apporte un charme considérable notamment aux bâtisses classées pour lesquelles il est largement plébiscité par les architectes des bâtiments de France. Par exemple, notre gamme de fenêtre en bois Mouton et gueule de loup est idéale pour réhabiliter des bâtiments de caractère, sans dénaturer l’harmonie initiale.
La fenêtre en bois, l’authenticité par nature
L’un des avantages des fenêtres en bois est leur aspect esthétique. Que vous optiez pour du chêne, du pin ou du BHD (bois haute densité), les fenêtres en bois apportent une beauté naturelle et organique à la maison, en ajoutant une touche de caractère et d’authenticité. Le bois offre également une grande variété de finitions et de style entre design contemporain ou patrimoine, ce qui permet de personnaliser les fenêtres en fonction du style et de l’architecture de la maison.
La fenêtre en bois pour des performances énergétiques incomparables
En plus de leur apparence, les fenêtres en bois offrent également d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Le bois est naturellement un matériau isolant, ce qui aide à réduire les déperditions de chaleur en hiver et à maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison en été. Il offre également une bonne isolation acoustique, aidant ainsi à atténuer les bruits extérieurs.
La fenêtre en bois pour un matériau écologique
Par ailleurs, le bois est très souvent privilégié pour son côté naturel et écologique. Il faut principalement veiller dans ce cas, à ce que les fenêtres en bois soient labellisées PEFC, ce qui apporte la garantie que le bois est issu de sources responsables et de forêts gérées durablement. Si vous optez pour des menuiseries en bois peintes ou lasurées, il faut également privilégier les finitions effectuées en phase aqueuse donc sans solvants. C’est pourquoi le bois est très souvent choisi lorsque vous souhaitez que votre projet de rénovation de maison s’inscrive dans une démarche éco-responsable.
La fenêtre en bois, un entretien pour une durabilité
Cependant, il convient de noter que les fenêtres en bois doivent recevoir un entretien régulier pour les débarrasser des traces de pollution et ainsi conserver leur durabilité et leur aspect esthétique. Par ailleurs, le bois est un matériau vivant qui bouge dans le temps et selon le climat. Il conviendra donc de faire des réglages régulièrement afin d’ajuster si besoin les fenêtres et de maintenir ainsi un bon fonctionnement.
En résumé, si vous recherchez une maison chaleureuse et souhaitez conserver le charme de l’ancien, les fenêtres en bois peuvent être un excellent choix. Elles ajoutent une esthétique classique et naturelle à votre maison tout en offrant de bonnes performances en termes d’isolation. Assurez-vous simplement de bien les entretenir pour qu’elles restent belles et fonctionnent pendant de nombreuses années.
Les avantages des fenêtres en bois
- Charme naturel de l’ancien
- Esthétisme et personnalisation
- Multiples personnalisations
- Excellente isolation thermique et phonique
- Matériau écologique
Les inconvénients des fenêtres en bois
- Nécessite un entretien régulier
FENETRES EN PVC : LE DUO GAGNANT ENTRE ESTHETISME ET ECONOMIES
Les fenêtres en PVC sont à ce jour les fenêtres les plus plébiscitées en France et ce aussi bien dans le cadre de la construction que de la rénovation. Et cela peut tout à fait se comprendre au vu des nombreux avantages qu’elles présentent :
La fenêtre en PVC, l’excellence du rapport qualité-prix
Pour commencer, les fenêtres en PVC bénéficient d’un très bon rapport qualité / prix. En effet, le pvc est actuellement le matériau le plus économique. Cela peut notamment s’expliquer par le volume plus important de fenêtres fabriquées en France. C’est aussi ce qui explique que le pvc soit le matériau le plus populaire.
La fenêtre en PVC, la facilité d’entretien
La facilité d’entretien fait également partie des critères de choix sur lesquels le PVC ressort favori. En effet, les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien et cela représente également un avantage majeur dans le choix des clients. Un simple lavage à l’eau savonneuse afin de garder vos menuiseries pvc propres et c’est réglé ! C’est un réel atout pour le confort quotidien des utilisateurs.
La fenêtre en PVC, des performances thermiques et acoustiques excellentes
De plus, les performances thermiques et acoustiques des fenêtres en pvc sont excellentes. Entre chambres d’isolation des profilés, joints, double ou triple vitrage, les fenêtres en pvc ne sont plus en reste face aux normes d’isolation thermiques actuelles. Les économies d’énergies sont aujourd’hui un critère prédominant quand on décide de changer ses fenêtres, il est donc important d’être attentifs aux performances indiquées avant de prendre votre décision.
La fenêtre en pvc, résistant aux intempéries.
Le PVC présente par ailleurs une forte résistance aux intempéries. En effet, ni le vent, ni la pluie ne lui font peur ! C’est un matériau durable, qui ne rouille pas et qui ne se déforme pas grâce aux renforts qui sont mis en place à l’intérieur de la menuiserie. Nos menuiseries PVC bénéficie de l’homologation « climat Sévère ».
La fenêtre en PVC, l’outsider de la personnalisation
En termes de finitions, les fenêtres en PVC bénéficient d’un choix plus restreint que le bois ou l’aluminium, notamment en termes de couleurs. En effet, les profils de fenêtres en PVC peuvent vous être proposées en blanc, bien sûr, mais aussi en teintés dans la masse, laqués ou plaxés. Cette dernière technique qui consiste à coller à chaud un film acrylique sur la surface de la fenêtre a permis d’obtenir une plus large gamme de personnalisation. On peut dorénavant choisir, par exemple, un plaxage chêne ou acajou qui permet ainsi d’avoir un aspect bois plus naturel. Il est également possible de choisir de la bicoloration, c’est-à-dire l’intérieur de votre menuiserie en blanc et le côté extérieur de la couleur de votre choix.
En résumé, la fenêtre en PVC qui avait autrefois une image un peu brute en termes d’esthétiques, se rattrapent désormais grâce à son excellent rapport qualité-prix, son haut niveau de personnalisation couleur et des performances énergétiques dont elle n’a pas à rougir. C’est pourquoi, elles sont devenues les fenêtres préférées des Français aujourd’hui dans le cadre des projets de rénovation ou de construction.
Les avantages des fenêtres en PVC
- Excellent rapport qualité – prix
- Facilité d’entretien
- Très bonnes performances énergétiques
- Résiste à tous les temps
Les inconvénients des fenêtres en PVC
- Options de personnalisations moins importantes
- Moins adapté aux grandes dimensions
FENETRES EN ALUMINIUM : HAUT DE GAMME ET DURABILITE
De plus en plus réputées, les fenêtres en aluminium gagnent aujourd’hui du terrain sur le marché des menuiseries. Et pour cause ! Les fenêtres en aluminium disposent de qualités indéniables et considérables ! De plus la multitude de couleurs possibles et le choix du design en font une menuiserie particulièrement adaptée aux grands ensembles contemporains.
La fenêtre en aluminium, championne de la durabilité quel que soit le terrain
En premier lieu, l’aluminium bénéficie d’une résistance et d’une durabilité incomparable. Robuste et stable, c’est un matériau qui ne se déforme pas, il est inoxydable et résiste donc extrêmement bien dans le temps. Les aléas climatiques et les chocs ne lui font pas peur.
La fenêtre en aluminium, partenaire idéal de la luminosité
Par ailleurs, la forte résistance de l’aluminium permet de proposer des profilés plus fins. Cela permet donc d’obtenir des fenêtres qui offrent une plus grande surface de vitrage et donc de luminosité. La lumière naturelle prend donc toute sa place dans votre maison, ce qui est idéal notamment pour les ouvertures de petites dimensions, mais pas uniquement.
Osez les ouvertures XXL avec l’aluminium ! En effet, les qualités de résistance et de solidité de l’aluminium en font un excellent matériau pour accueillir des vitrages grandes dimensions. Entre profilés fins et grands vitrages, vous pouvez donc optez pour des baies vitrées de grandes dimensions sans hésiter.
La fenêtre en aluminium pour une personnalisation infinie
De plus, les options de personnalisation des fenêtres en aluminium sont immenses. Entre une multitude de couleurs, de design contemporain ou traditionnel, d’équipements ou de dimensions, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vos fenêtres en aluminium s’harmoniseront parfaitement avec le style et l’architecture de votre habitation.
De surcroît, l’aluminium est un matériau qui ne nécessite aucun entretien, si ce n’est du simple nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse ! Que demander de plus !
La fenêtre en aluminium et l’isolation thermique.
Autrefois bête noire des performances énergétiques, l’aluminium qui conduit naturellement aussi bien le chaud que le froid a eu longtemps mauvaise réputation. Mais cela tend considérablement à disparaitre au vu des progrès qui ont été effectués ! En effet, les profilés aluminium sont dorénavant tous équipés chez Arcades et Baies de systèmes de rupture de ponts thermiques intégrale, permettant ainsi d’obtenir des fenêtres en aluminium avec une isolation thermique renforcée.
La fenêtre en aluminium : le prix, le seul véritable inconvénient.
Le principal désavantage de la fenêtre en aluminium par rapport à ses homologues bois et pvc, reste son prix plus élevé. Toutefois, ce point se relativise dans la mesure où l’investissement de base est un peu plus important certes, mais vous vous y retrouverez dans le temps grâce à l’excellente longévité de ce matériau, de surcroît sans entretien.
Enfin, quant aux performances thermiques, bien que les profilés aluminium proposent aujourd’hui d’excellentes performances énergétiques, elles restent légèrement moins bonnes que le bois et le pvc.
En résumé, la fenêtre aluminium est idéale si vous souhaitez allier esthétisme, durabilité et confort d’entretien. Son élégance naturelle lui permet de s’harmoniser avec tous les styles d’architectures. La fenêtre en aluminium est avant tout un choix d’investissement sur le long terme tant par ses qualités que par son besoin d’entretien quasi nul qui améliorer votre confort de vie au quotidien.
Les avantages des fenêtres en aluminium
- Championne de la durabilité
- Luminosité optimale
- Options de personnalisation multiples
- Idéale pour les grandes et très grandes ouvertures
- Résiste à tous les temps
- Facilité d’entretien
Les inconvénients des fenêtres en aluminium
- Le prix
- Isolation thermique légèrement plus faible que le PVC ou le bois
Voici un rapide classement des matériaux évoqués en fonction de vos critères prioritaires :
- Les performances d’isolation thermiques et phoniques : le PVC arrive en tête du classement
- La luminosité : l’aluminium sera alors en tête, suivi du bois et du PVC.
- Le budget et donc le rapport qualité-prix : choisissez des fenêtres en PVC sans hésiter.
- La durabilité : l’aluminium.
- L’entretien : l’aluminium et le PVC exæquo
- La personnalisation : le bois